Qu’est-ce que la maladie ?

Ce qu’on appelle la “maladie” est une réaction du corps à un stress physiologique, qu’il soit d’ordre physique, relationnel, émotionnel ou subtil. Elle se caractérise pas des symptômes corporels et psychologiques. La lecture de leur emplacement, de la fonction concernée, de leur temporalité permettent d’aider à la compréhension, d’initier un changement intérieur. On pourrait considérer cette lecture comme une moitié du chemin de guérison.

En psychosomatique, on distingue deux phases distinctes :

  • la phase de “pathologie” : pas forcément perceptible, elle correspond à la période ou le corps est soumis à un stress, une pollution, une nécessité de s’adapter…
  • la phase de “maladie” : elle est la réponse du corps, la phase de réparation, au cours de laquelle le corps s’adapte à la situation.

L’organe, ou plus généralement, la fonction concernée renseignera précieusement sur la problématique en stress. Par exemple, une douleur lombaire peut renvoyer à un ras-le-bol, quand on en a “plein le dos”. Elle est aussi associée à ce qui est inconscient, non manifesté ou passé. Il peut également y avoir un déséquilibre au niveau de l’habitat, et notamment de la pièce à coucher. La lecture radiesthésique du plan de la maison nous permettra d’en avoir le cœur net.

Le corps est une merveille !